Questions et réponses les plus courantes

Vous êtes nombreux à vous intéresser à nos offres Mobile.
Pour vous guider efficacement, vous trouverez ci-dessous un ensemble de questions/réponses les plus fréquentes.

Les offres [ voir tout ]

  • Le forfait à 2 € est-il accessible à tous ?
  • Oui, cette offre est accessible à tous et n’est soumise à aucune condition de revenu.
  • Lors de mon inscription chez Free, j’ai demandé à conserver mon numéro de mobile actuel (portabilité), dois-je résilier mon abonnement chez mon ancien opérateur ?
  • Non. Free demandera en même temps que la portabilité (conservation du numéro) la résiliation de votre abonnement auprès de votre ancien opérateur mobile. Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer.
  • Combien dois-je payer de frais de résiliation si je quitte mon opérateur actuel alors que je suis encore engagé ?
  • Lorsque vous souscrivez un forfait chez Free pour une offre mobile avec portabilité alors que vous avez passé le 12eme mois d’engagement (sur 24 mois) auprès de votre opérateur actuel, seuls 25 % des mois restants seront réclamés par votre opérateur, conformément à l’article L121-84-6 2° du Code de la consommation. La démarche de résiliation auprès de l’ancien opérateur sera effectuée automatiquement et aucune démarche supplémentaire (courrier recommandé, etc.) de votre part n’est nécessaire.
  • Mon téléphone est verrouillé ("simlocké") chez mon opérateur actuel. Que dois-je faire avant de m’abonner chez Free ?
  • Demandez le déverrouillage (ou "désimlockage") avant de vous inscrire. Plus d’infos
  • Je souhaite commander un téléphone chez Free, comment faire ?
  • La commande de terminal mobile est réalisable depuis votre espace abonné, une fois identifié.
  • Pourrai-je utiliser mon mobile pour du partage de connexion (permettre grâce à mon mobile un accès à Internet à un ordinateur, une tablette ou un autre téléphone) ?
  • Oui, sous réserve de compatibilité technique du téléphone et de souscription au forfait Free.
  • Puis-je profiter du réseau FreeWiFi ?
  • Le réseau communautaire FreeWiFi_Secure est accessible sous réserve de compatibilité du mobile de l’abonné (Forfait Free et nouveau Forfait 2 €). De plus, cet accès au réseau FreeWiFi se fait de manière neutre, sans aucun paramétrage, le mobile gérant automatiquement le passage d’un réseau 3G/3G+ au réseau FreeWiFi (EAP SIM). Plus d’infos
  • Le réseau mobile de Free est-il compatible 3G, 3G+ et 4G ?
  • Le service est accessible en 3G/3G+ (UMTS et HSPA+) et 4G (LTE) sur le réseau Free Mobile dans les fréquences 900, 2100 MHz et 2600 MHz et en itinérance 2G/3G/3G+ sur tout ou partie du réseau de l’opérateur historique partenaire.
  • Comment faire pour profiter de la 4G ? Est-ce gratuit ?
  • C’est gratuit, toutes les infos sont ici.
  • Je dispose d’un BlackBerry, devrai-je payer l’option BlackBerry pour profiter des services Internet associés ?
  • Oui, l’option BlackBerry (activable depuis l’Espace Abonné) est facturée 1 € par mois et s’ajoute au coût du forfait pour le forfait Free.
  • J’ai un iPhone. Vais-je recevoir une carte SIM au format adapté ?
  • Oui, la carte SIM envoyée permet à la fois une utilisation standard et une utilisation micro-SIM (iPhone 4 et 4S).
    Free propose aussi le format nano-SIM pour l’iPhone 5(s)(c).
  • Lors de mon inscription, j’ai oublié de choisir la portabilité de mon numéro. Puis-je l’obtenir finalement ?
  • Oui, par une simple opération depuis votre espace abonné. Ne résiliez pas votre abonnement actuel pour le moment. Plus d’infos
  • Comment abonner les autres membres du foyer en forfait mobile ?
  • Pour la création de lignes supplémentaires, nous vous invitons à les rattacher au compte principal. Plus d’infos

 

L’offre préférentielle pour les abonnés Freebox [ voir tout ]

  • Si je suis abonné Freebox, puis-je bénéficier d’un "forfait Free" à 15,99 € par mois et souscrire aussi le "forfait 2€" facturé à 0 € par mois ?
  • Non, en revanche Free vous offre la possibilité de souscrire un deuxième forfait Free dont le tarif mensuel sera de 15,99 €.
  • L’offre préférentielle destinée aux Freenautes ADSL n’est-elle donc valable qu’une fois ?
  • Non, car dans le cadre d’un deuxième abonnement à 19,99 € (en multiligne), celui-ci bénéficie également d’une réduction à 15,99 €.
    Ensuite, les autres forfaits pour lesquels vous pourrez passer commande seront facturés soit au tarif de 19,99 €/mois pour le forfait Free, soit à 2 €/mois pour le forfait 2 € en fonction de votre choix.
    En cas de multiligne, une réduction est appliquée automatiquement ; selon s’il existe un forfait Free ou non, elle est de 2 ou 4 €, s’il existe deux forfait Free, elle est alors de 8 €.
  • Comment profiter d’un deuxième "forfait Free" à 15,99 € par mois ?
  • Il vous suffit de disposez d’un second forfait Free affilié à votre abonnement principal (multiligne). Plus d’infos

 

Le suivi d’activation [ voir tout ]

  • Comment puis-je vérifier que ma souscription a été enregistrée ?
  • Free vous adresse sous 24 heures un eMail accusant réception de votre commande.
    Vous recevrez ensuite un eMail contenant notamment vos identifiants vous permettant d’accéder à votre espace abonné.
  • J’ai reçu l’eMail de confirmation de souscription. Quand vais-je recevoir ma carte SIM ?
  • La carte SIM est expédiée par courrier postal (lettre simple) dans un délai indicatif de 10 jours. En cas de portabilité du numéro mobile, ce délai peut être plus important.
    La procédure d’activation de la carte SIM vous sera notifiée dans le courrier reçu.
  • Quel est le coût de la carte SIM ?
  • Forfait Free 19,99 €/mois (ou 15,99 €/mois pour les abonnés Freebox)
    0 € en cas de souscription du Forfait Free avec portabilité du numéro ou par un abonné Freebox et activation de la SIM dans les 15 jours suivant sa date d’envoi ;
    10 € dans les autres cas.

    Forfait 2 euros/mois (ou 0 €/mois pour les abonnés Freebox)
    0 € en cas de souscription par Internet ET de portabilité du numéro ET activation de la SIM dans les 15 jours suivant sa date d’envoi ;
    10 € dans les autres cas.
  • J’ai perdu ma carte SIM. Que faire ?
  • Rendez-vuos sur votre Espace Abonné pour commander une carte SIM. Plus d’infos
    Vous pouvez également contacter le 3244.
  • Je n’ai reçu ni mail de confirmation ni identifiants pour me connecter à mon espace abonné. Que dois-je faire ?
  • Après avoir vérifié votre dossier de courrier indésirable (ou "SPAM") et si vous avez procédé à une inscription, vous avez le moyen de récupérer vos identifiants en vous rendant sur https://mobile.free.fr/moncompte/?page=oubli . Si vous n’êtes pas reconnu, nous vous invitons à reprendre votre inscription depuis le début, en allant jusqu’au bout du processus de souscription.
  • J’ai reçu ma carte SIM mais la date effective de portabilité n’est pas encore atteinte. Puis-je pour autant activer ma SIM sur mon Espace Abonné ?
  • Oui, il est possible d’activer la SIM dès réception, portabilité effective ou pas. En revanche, nous vous recommandons d’attendre la date effective de portabilité avant d’insérer/d’utiliser votre carte SIM Free.

 

La facturation [ voir tout ]

  • Que comprend la première facturation mobile ?
  • La première facturation comprend la première mensualité de l’abonnement mobile Free ainsi que les éventuels frais de la carte SIM (voir brochure tarifaire).
    Les appels hors-forfait ne sont pas intégrés dans cette première facture et le seront sur la seconde.
    La mensualité de l’abonnement est facturée à terme à échoir tandis que les consommations hors-forfait sont facturées à terme échu.
  • Quelle est la périodicité de facturation prévue ? 
  • La facturation se fera à la date anniversaire de la date d’activation de la carte SIM (les factures sont établies par périodicité mensuelle).
  • Je souhaite accéder au détail de ma facture, comment faire ?
  • Toutes les factures éditées dans le cadre de l’abonnement mobile sont consultables depuis votre Espace Abonné. Nous vous invitons à imprimer ou télécharger vos factures et à les conserver.