Messagerie Vocale Visuelle (MVV) / Aide et utilisation

Utiliser l’application Messagerie Free en détail

 

Navigation Drawer Le navigation drawer est un menu permettant de naviguer entre les différents écrans de l’application. Pour le faire apparaître, deux possibilités :
   - toucher l’icône situé en haut à gauche de l’application, à gauche de la barre de titre
- glisser le doigt de gauche à droite sur le bord gauche de l’écran
Messages reçus Si l’option "Messagerie Vocale Visuelle" est activée sur la ligne, cet écran affiche la liste des messages reçus. Un clic sur un message permet de l’ouvrir. Un appui long sur un message fait apparaître un menu qui permet de le gérer.
Écoute d’un message Appuyez sur un message pour l’écouter. D’autres options apparaissent également :
- écouter / arrêter la lecture du message
- activer le haut-parleur ou écouter le message via l’écouteur du téléphone (si le mode automatique du haut parleur est activé, en rapprochant le téléphone de l’oreille, la lecture passe automatiquement sur écouteur)
- se déplacer dans le message
- accéder à la fiche du contact qui a laissé un message (si le contact est connu dans le téléphone) en cliquant à gauche de son nom
- rappeler le correspondant (si le numéro était présenté lors de l’appel)
- Supprimer le message
- répondre par SMS (si le numéro était présenté lors de l’appel)
- ajouter le numéro au répertoire (si le numéro était présenté lors de l’appel et si le contact n’était pas déjà présent dans le répertoire)
- partager le message (par email…)
- archiver le message : déplace le message dans les archives du téléphone
Messages archivés Les messages archivés sont sauvegardés dans le téléphone. Ils peuvent être copiés dans une carte mémoire afin de les transférer dans un autre téléphone ou pour tout autre usage. Vous pouvez accéder aux fichiers des messages via le menu Fichiers des archives.
Info conso Retrouvez dans ce menu votre type de forfait et sa consommation voix/sms/mms/data en France et à l’étranger.
 Pour rafraîchir les informations, effectuez un mouvement de haut vers le bas de l’écran avec le doigt.
Annonce d’accueil Cette option vous permet de personnaliser votre annonce d’accueil (annonce automatique).
Outils Cet écran permet de :
    - activer l’option gratuite de "Messagerie Vocale Visuelle" afin de recevoir les messages dans cette application. Si l’option est désactivée, il faut composer le 666 pour écouter les messages reçus.
- installer la sonnerie "Freebox Revolution".
- activer FreeWiFi_secure : réseau WiFi communautaire gratuit pour les abonnés FreeMobile disponible sur toute la France. Si l’option est activée, l’application se connectera en WiFi lorsque la connexion mobile est lente.
Paramètres

Cet écran permet de régler divers paramètres.

Options de renvoi sur messagerie (non disponible pour le forfait 2€) Permet de définir si le répondeur se déclenche ou non dans les cas suivants :
- non réponse (personne ne décroche, permet de régler le temps de sonnerie avant déclenchement du répondeur)
- occupé : lorsque la ligne est occupée, choisissez si le correspondant entend une tonalité occupée ou s’il est redirigé vers le répondeur.
- hors réseau : lorsque votre téléphone ne capte pas, ou qu’il n’a plus de batterie, choisissez si le correspondant doit être redirigé sur le répondeur ou simplement être invité à rappeler ultérieurement.
Options de la ligne téléphonique Permet de régler le double appel et le mode conférence (conversation à 3).
Écoute et gestion des messages Permet de régler les options utilisées durant l’écoute d’un message.
Widget Cet écran présente les widgets du bureau disponibles (Messages, Info conso, FreeWiFi_Secure). Pour les installer, il faut effectuer un clic long dans une zone vide du bureau du téléphone.
Aide Affiche une documentation de l’application.
Notez que les "notifications classiques" de messagerie seront désactivées avec la messagerie vocale visuelle.

Vos questions sur la Messagerie Vocale Visuelle Android [ voir tout ]

  • L’application affiche "Carte SIM non détectée", que faire ?
  • Assurez-vous de ne pas être en mode avion.
    Si votre mobile est DualSIM, veillez à ce que la SIM Free soit dans l’emplacement n°1 et que les appels, SMS et données soient configurés sur la SIM Free par défaut. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas utiliser cette application.
  • Sur mon téléphone, je ne suis pas notifié des nouveaux messages, pourquoi ?
  • Si vous utilisez une application d’économie de batterie, désactivez-là ou créez une exception pour l’application "Messagerie Vocale Free". La plupart des applications d’économie de batterie désactivent la synchronisation des données ainsi que les notifications lorsque l’écran est éteint.
  • J’ai un mobile DualSIM et je ne peux pas activer FreeWifi_secure via l’application. Comment procéder ?
  • Méthode 1
    En bas de l’écran, cochez Options avancées (si nécessaire pour accéder aux options Méthode EAP et Fente SIM).
    Dans Méthode EAP, choisissez SIM.
    Dans Fente SIM, choisissez SIM1 ou SIM2 en fonction du numéro de la fente contenant votre carte SIM Free.
    Méthode 2
    Dans Méthode EAP, choisissez SIM1 ou SIM2 en fonction du numéro de la fente contenant votre carte SIM Free

    Cliquez enfin sur Se connecter.
  • Pourquoi lors de l’écoute d’un message, mon écran reste noir ?
  • Il peut s’agir d’un problème de capteur de proximité, utilisé pour éteindre l’écran lorsque l’on approche l’appareil de l’oreille. Il est désactivable dans la Paramètres puis Écoute et gestion des messages puis Capteur de proximité
  • J’ai désinstallé l’application de Messagerie Free et ne suis plus notifié des nouveaux messages ?
  • Pour résoudre ce problème, il faut désactiver l’option de Messagerie Vocale Visuelle sur votre ligne. Deux possibilités :
        - installez l’application Messagerie Free puis dans Outils, désactivez l’option.
        - rendez-vous sur la page de votre Espace Abonné et désactivez l’option.
  • A quoi correspondent les permissions demandées lors de l’installation de l’application ?
  • Historique de l’appareil et des applis : permettre le debug.
    Contacts : permettre l’association du numéro d’un message reçu à un contact.
    Position : permettre l’utilisation des infos techniques sur les antennes (RNC, CellID, etc.).
    SMS : permettre l’envoi de SMS à un contact ayant laissé un message.
    Téléphone : permettre le rappel d’un contact ayant laissé un message.
    Photos/Contenus multimédias/Fichiers : permettre l’archivage d’un message (stockage externe de l’appareil).
    Micro : permettre l’enregistrement d’une annonce d’accueil.
    Information sur la connexion Wi-Fi : permet la configuration FreeWifi_secure.
    Identifiant d’appareil et infos appel : permet l’activation et l’utilisation de la MVV.
    Autres : permet l’ajout d’une MVV au système.
     
  • Dans les paramètres > Options de renvoi sur messagerie, j’obtiens une erreur lorsque j’essaie de modifier les options.
  • Ces options ne sont accessibles que sur le forfait Free (et non sur le forfait à 2€). Aussi, l’option de blocage de la consommation (Espace Abonné) ne doit pas être activée.
  • Les widgets de la Messagerie Vocale Free ne sont pas installables ou ne fonctionnent pas, pourquoi ?
  • Il peut arriver dans de rares cas que les widgets (Liste des Messages / Info Conso / FreeWifi_secure) ne soient pas installables ou ne fonctionnent pas après leur installation. Veuillez alors redémarrer votre téléphone.
  • Sur mon téléphone Huawei, je ne suis pas notifié des nouveaux messages, pourquoi ?
  • Une configuration particulière est nécessaire sur les mobiles Huawei :
    - dans paramètres -> Applis protégées : assurez vous que l’application Messagerie Free est bien cochée comme protégée.
    - dans paramètres -> Gestionnaire de notifications : assurez vous que l’application Messagerie Free est bien Autorisée.
    - si vous avez une notification Messagerie Free, cliquez ici pour définir les autorisations, cliquez sur ce message puis cochez Faire confiance à cette application.
  • Sur mon téléphone Samsung, je ne suis pas notifié des nouveaux messages, pourquoi ?
  • Si la fonctionnalité Optimisation d’application est activée, les nouveaux messages peuvent ne pas apparaître (Samsung avec Android > 5.1).
    Deux possibilités pour résoudre le problème :
    - supprimer l’optimisation d’application pour Messagerie Free :
    Dans Paramètres -> "Appareil" Batterie -> Optimisation d’application -> choisir Messagerie Free puis Désactiver
    ou
    - désactiver Optimisation d’application :
    Dans Paramètres -> "Appareil" Batterie -> Optimisation d’application -> cliquer sur Activer (si activé) pour désactiver.