Le phishing, ou hameçonnage en français, est une technique de fraude visant à vous inciter à divulguer vos informations personnelles ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance.  

De nombreuses tentatives d’hameçonnage sont réalisées par email, SMS et téléphone.

Comment repérer une tentative d’hameçonnage ?

Faux emails et SMS
Vous recevez une communication qui semble être envoyée par Free :

  • les coordonnées de l’expéditeur sont douteuses et incohérentes avec nos communications habituelles.
  • il vous est demandé de réaliser une action urgente ou de transmettre des informations confidentielles.
  • on vous incite à appeler un numéro surtaxé (généralement commençant par 0899), à télécharger une pièce jointe infectée ou à cliquer sur un lien frauduleux.
  • le message comporte des fautes d’orthographe ou des expressions inhabituelles.

Faux appels téléphoniques
Vous recevez un appel d'une personne qui se présentant comme un conseiller Free :

  • il vous demande de lui fournir vos informations personnelles ou bancaires.
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Les mots de passe de vos Espace Abonné Freebox et Mobile Free sont confidentiels. Ne les communiquez jamais à un tiers. 

Comment se protéger contre l'hameçonnage ?

Vérifiez les coordonnées de l'expéditeur. Si vous avez un doute, vous pouvez vous rendre directement sur le site free.fr.

  • ne répondez pas à l’expéditeur.
  • ne téléchargez aucune pièce jointe.
  • ne cliquez sur aucun lien.
  • ne communiquez aucune information confidentielle.
  • connectez-vous directement à votre Espace Abonné et appelez-nous au 3244 (appel gratuit depuis une ligne Free).
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Pour renforcer la sécurité de votre Espace Abonné Mobile Free, une authentification supplémentaire est demandée : renseignez le code de sécurité à 6 chiffres reçu par SMS ou email.

Que faire si vous pensez avoir été victime d'hameçonnage ?

  1. Changez le mot de passe de votre Espace Abonné et ceux des autres comptes utilisant ce même mot de passe.
  2. Si vous pensez avoir communiqué des informations bancaires, contactez immédiatement votre banque.
  3. Pour toute tentative d’attaques par email, rendez-vous sur les sites Signal Spam et cybermalveillance.gouv.fr pour le signaler.
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