Appels ou messages indésirables (SPAM, phishing etc.)


Vous êtes susceptibles de recevoir des SMS indésirables provenant de numéros que vous ne connaissez pas.
Ces SMS peuvent vous reprocher un téléchargement illégal, vous avertir d’un problème de facturation sur votre abonnement, vous signaler l’existence d’un message vidéo qui vous est adressé, réquisitionner vos coordonnées bancaires etc., tout en vous invitant à contacter un numéro surtaxé (généralement commençant par 0899) ou à cliquer sur un lien frauduleux.

Les messages de la sorte, appelés "Spam par SMS" et que vous êtes susceptibles de recevoir à nouveau, ont pour but de vous faire appeler un numéro surtaxé générant des revenus, ou de communiquer vos informations bancaires. Les informations contenues dans ce message sont fausses.
Nous vous invitons à ne pas appeler le numéro surtaxé, à ne rien répondre et à ignorer le message puis le supprimer sans crainte.

Il existe également des cas de phishing téléphoniques où le fraudeur se fait passer pour un conseiller Free et tente de vous soutirer des données confidentielles. N’oubliez pas que le mot de passe de l’Espace Abonné est confidentiel, ne le communiquez jamais à une autre personne.
Enfin, vous avez la possibilité de signaler tout message suspect en le transférant au numéro 33 700.
Plus d’informations sur le site http://www.33700-spam-sms.fr/.
Vous pouvez aussi signaler un site de phishing sur http://phishing-initiative.com/.
A noter
Free est susceptible de communiquer avec vous par le biais d’un SMS.
Contrairement à un message indésirable, il ne vous sera jamais demandé de renseigner des informations ni d’appeler un numéro ou encore de cliquer sur un lien Internet. Vous serez simplement invité à vous rendre sur votre Espace Abonné.