Préparez votre forfait pour un séjour à l’étranger

 

Vous organisez un séjour à l’étranger et à ce titre, vous vous interrogez sur le fonctionnement de votre forfait lors de votre déplacement.

Vous disposez d’un forfait 2 (ou 0) euro(s) 

  • La première opération indispensable pour utiliser votre forfait 2 € à l’étranger consiste à activer l’option Voyage et à la créditer.
    Toutes les informations sur l’option Voyage sont disponibles sur la fiche dédiée.

Vous disposez d’un forfait Free (15,99 ou 19,99 €) 

  • Les communications depuis la destination à laquelle vous vous rendez est peut-être incluse à votre forfait. En effet, certaines destinations vous permettent de profiter de votre forfait Free (appels, SMS, Internet 5Go/mois) à l’étranger (ou DOM-TOM )comme si vous étiez sur le territoire français.
    Vérifiez si votre destination est incluse et prenez connaissance des avantages et conditions en consultant la fiche dédiée.
    Pour éviter toute facturation supplémentaire hors consommation Internet (réception, émission d’appels payants, émission de SMS…) vous pouvez aussi bloquer votre forfait Free.
    Attention, quand cette option est activée l’utilisation des services Free est impossible à l’étranger.

 

Pour les deux forfaits, voici un lot de conseils utiles :

  • Vérifiez la tarification des communications DEPUIS le pays dans lequel vous vous rendez pour éviter toute mauvaise surprise ;
  • contrôlez votre suivi de consommation avant votre départ (notamment le solde de jours restants pour vos destinations incluses) ;
  • assurez-vous que le numéro de vos correspondants est bien enregistré au format international pour les joindre (par exemple, un numéro français doit se présenter sous la forme + 33 6 12 34 56 78 ou 00 33 6 12 34 56 78) ;
  • votre messagerie vocale (répondeur) pourra être interrogée via les numéros 666 ou +33 695600011 (prix d’un appel vers la France métropolitaine en fonction de la zone d’émission de l’appel). Un code secret devra être créé ;
  • le numéro d’urgence à l’étranger est le 112 (mise en relation avec les urgences du pays hôte) ;
  • pensez au format des prises électriques du pays hôte : certains utilisent en effet un format différent du nôtre, vous devrez alors vous munir d’un adaptateur correspondant ;
  • afin d’éviter une surfacturation et pour maîtriser votre consommation de données Internet (DATA) à l’étranger, nous vous recommandons de désactiver le service de connexion ou données en itinérance (les smartphones peuvent effectivement échanger de façon permanente des données sur le réseau et donc engendrer des consommations importantes) et de le réactiver lorsque vous avez besoin d’accéder à l’internet mobile. Voir notre aide pour désactiver la DATA ci-dessous.
  • si votre téléphone ne capte aucun réseau, éteignez-le puis rallumez-le. Si le phénomène persiste, dans les paramètres de votre téléphone optez pour la section manuelle du réseau mobile local puis repassez ensuite en mode automatique.

 

Sur certains téléphones, les connexions aux réseaux hors France métropolitaine sont automatiquement désactivées, cliquez sur votre téléphone/système dans la liste ci-dessous afin de vérifier.

Si votre téléphone n’est pas listé, référez-vous à votre constructeur.

  • iPhone
  • Par défaut, l’iPhone (quelle que soit la version) bloque automatiquement l’utilisation de données Internet à l’étranger. Si vous n’avez donc rien manipulé, pas d’inquiétude : les connexions Internet ne seront possibles qu’en utilisant un réseau WiFi.
    (si vous souhaitez vérifier, le réglage est disponible dans Réglages > Général > Réseau > Données à l’étranger. Aussi, assurez-vous que le champ Internet E.U soit bien désactivé).
  • Téléphone sous Android
  • Nous vous recommandons d’installer l’application MobileConfig qui, en plus de paramétrer automatiquement votre téléphone sur le réseau Free, vous avertit lorsque vous utilisez l’itinérance à l’international et le désactive automatiquement (si vous souhaitez vérifier, le réglage est disponible dans les paramètres). Sinon, la désactivation manuelle est possible depuis les paramètres.
  • Téléphone BlackBerry
  • Si BlackBerry OS est inférieur à 6.0, il faut désactiver l’itinérance à l’étranger manuellement.
    Si BlackBerry OS est supérieur à 6.0, l’itinérance à l’étranger est désactivée automatiquement, vous n’avez rien à faire.

    Dans tous les cas, votre BlackBerry vous avertira à choisir si vous souhaitez utiliser Internet à l’étranger ou pas.
    Plus d’informations sur le site officiel
  • Téléphone sous Bada 
  • Pour désactiver l’utilisation des données Internet, rendez-vous dans le menu général puis Paramètres > Connectivité et désactivez Autoriser connexion…
    N’oubliez pas de réactiver cette option une fois de retour sur le territoire français.
  • Téléphone sous Windows Phone
  • Pour désactiver l’utilisation des données Internet, rendez-vous dans Paramètres > Réseau mobile et désactivez Connexion de données.
    Pensez à réactiver cette option une fois de retour sur le territoire français.
  • Téléphone sous Symbian
  • Pour désactiver l’utilisation des données Internet, rendez-vous dans le menu général puis Paramètres > Connectivité > Données paquets. Assurez-vous que Accès HSDPA est désactivé.
    Pensez à réactiver cette option une fois de retour sur le territoire français.
  • Autres téléphones
  • Vérifiez auprès de votre constructeur comment désactiver l’option données Internet (DATA) depuis votre téléphone.
    De façon générale, cela s’opère depuis les réglages/options/paramètres de votre téléphone puis dans le menu connectivité, ou réseau, ou Internet, etc.
Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter notre assistance par téléphone. Pour l’appeler depuis l’étranger (et pour des informations utiles au sujet de l’utilisation des services mobiles Free à l’étranger), consultez la fiche Utilisation des services Free à l’étranger.